inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Eric Fruteau à propos de Serge Camatchy : "Pardonnez-lui il a la mémoire courte !"


Politique
Vendredi 5 Octobre 2012

"En lisant ce que M. Camatchy dit sur les déchets, je crois rêver. Comment peut-il se renier à ce point ! Il dit aujourd’hui le contraire de ce qu’il a voté hier. Le conseiller régional de Saint André dit qu’il ne veut pas d’incinérateur, alors qu’il y a dix ans, premier adjoint et conseiller général il approuvait le projet d’installation d’un incinérateur à Bois Rouge et la mise en place du syndicat mixte initié par le maire de l’époque. Camatchy s’est tu ! Pas un mot pour lutter contre ce projet !"


Eric Fruteau à propos de Serge Camatchy : "Pardonnez-lui il a la mémoire courte !"
"Petit rappel : le PDEDMA date de 1996. Il a été révisé en 2002 et prévoyait donc deux incinérateurs. M. Camatchy était alors conseiller général et il a approuvé ce schéma.

En 2004 je suis élu au conseil général. En 2008, en tant que vice-président délégué à l’environnement,  face à l’inaction et à l’immobilisme j’entreprends dans le cadre d’une démarche  concertée, une nouvelle révision du plan, et propose une solution pour sortir de l’impasse. Je respecte mes convictions, je suis contre l’incinération et je plaide pour le tri à la source, la valorisation et le recyclage.

Ce  plan dans lequel ne figure pas l’incinérateur est voté par les conseillers généraux. C’est un dossier qui dormait depuis très longtemps. C’est sur la base de ce plan non figé, ouvert et  permettant des évolutions, que d’autres propositions sont faites aujourd’hui.

En tant que président de la Cirest, j’ai clairement fait savoir quelle était ma position, en restant ouvert au dialogue et se réservant le droit de consulter l’ensemble de mes collègues communautaires sur ce sujet important pour un développement durable de la Réunion.

En fait, pour ne rien changer, parce qu’avec lui rien ne change,  M. Camatchy tente de faire croire, de manière innocente, qu’il découvre les choses alors qu’il a été élu depuis plus  de 25 ans. Mais il ne trompe personne et c’est bien le signe de son incompétence, de ses reniements.

Il a été conseiller général, premier vice-président du département, premier adjoint, et devrait avoir le courage de reconnaître qu’il était en mesure d’agir à l’époque. Qu’a-t-il proposé mis à part les deux incinérateurs ? Quel plan a-t-il fait valider ? De plus, il a été longtemps premier adjoint à l’ancien maire de Saint André, au temps où ce dernier défendait l’incinérateur.  Il fut collègue de celui qui a été le président de la Cirest pendant dix ans.

Jamais il ne s’est opposé à eux sur ce dossier ! Je rappelle qu’il a fallu attendre la nouvelle majorité municipale pour voir des bacs jaunes sur notre territoire !

Aujourd’hui, prendra-t-il ses responsabilités à la région (qui a la compétence du plan des déchets industriels et spéciaux et dangereux), dans un dossier global qui demande le sens de la concertation et de l’engagement ? Au vu de ce qu’il dit et qui relève davantage de la basse politique politicienne, on peut en douter !

SI un autre plan voit le jour, il aura la possibilité ce qu’il pense, car la collectivité dans laquelle il siège sera amenée à émettre un avis.

Cependant,  je comprends aisément qu’il veuille faire une sortie dans les médias, juste pour répondre au conseiller municipal de l’opposition sur ce sujet et prolongé une querelle d’opposants".

Réactions



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par saint André le 05/10/2012 17:28
Vous pouvez toujours salir Mr CAAMTCHY, mais il n'en demeure pas moins qu'il est le seul à pouvoir prendre les rênes pour 2014.
N'oubliez pas malgré votre mauvaise foi à reconnaître qu'il a été premier Vice Président du Conseil Général pendant des longues années,1er adjoint de la mairie de Saint André, qu'il a eu le courage et l'honneur de mettre en place l'OMT et l'OM3, piloter DIPAVALI pendant 20 ans, gérer le plan ORSEC pendant des années et des années,restructurer le CCAS de Saint André.
Alors si vous voulez le salir, faites-le mais sachez qu'il n'a jamais trahi la droite, sachez qu'il a soutenu LAGOURGUE pour les législatives alors que vous avez soutenu ORPHEE, sachez qu'il a soutenu FOUASSIN alors que vous avez soutenu FRUTEAU et pour Les Présidentielles il a soutenu la droite alors que vous HOLLANDE.
Aujourd'hui vous cherchez à faire l'union parce que vous n'êtes plus capable de manipuler les gens comme vous l'aviez fait.
Laisser Mr CAMATCHY travailler pour 2014 avec une nouvelle équipe alors que vous depuis 2010 vous abandonné la population.

2.Posté par Aroubani Didier le 06/10/2012 23:50
Je dirai tout simplement " HORS-SUJET" pour l'article du dessus. Les déchets est un gros problème surtout quand on habite sur une ile qui voit sa population accroite d'année en année alors arrètons de dire que "Monsieur intel" va réglé le problème et qu'il a des solutions et de d'exigé au autre de prendre des positions sur le sujet,alors qu'il était au pouvoir depuis 25 ans pourquoi il ne la pas fait ? Alors arrète un peu ! soyons des gens responsables dans l'EST doit garder cette richesse naturel, son coté sauvage, l'EST est tourner entre Montage et Mer tout en se modernisant .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL